Photothèque Accidentologie

« Cela fait partie des risques du métier… »

Cette phrase toute faite a été régulièrement entendue après une blessure en milieu vétérinaire.

 

C’est parfois vrai, quand le praticien ne s’entoure pas de bonnes conditions de sécurité au cours de son exercice professionnel, et c’est souvent faux, quand les conditions défavorables ayant entraîné l’accident sont imputables au comportement de l’animal responsable des blessures et à son détenteur.

 

Les dispositions du nouveau Code de Déontologie de 2015 (Article R. 242-48, Alinéa V) permettent dorénavant au vétérinaire de « refuser de prodiguer des soins pour tout autre motif légitime », c’est-à-dire hors urgence vitale et convention de continuité des soins, mais en particulier si le praticien considère que les conditions de sécurité ne sont pas satisfaisantes.

 

Nous n’avons retenu ci-après que quelques photos sur un très grand nombre, afin de visualiser concrètement ce que peut être l’accidentologie en milieu vétérinaire que nous cherchons à combattre, pour le bien des praticiens et pour le bien des animaux et de leurs propriétaires.

 

Ces images peuvent être téléchargées individuellement librement, notamment par les praticiens qui souhaiteraient les utiliser en clientèle, dans une optique de sensibilisation aux risques de blessures graves en milieu vétérinaire.

Un document PDF est également disponible au téléchargement : Accidentologie veterinaireAccidentologie veterinaire (1.02 Mo)

 

Dr cw 1     Dr cw 2     Dr cw 4

Dr asc 1     Dr er 2     Dr mcm

Dr nb     Dr nd     Dr sh

Dr gb     Dr eg     Dr cb

Dr asc 3     Dr av     Dr cc 1     Dr cc 3

Dr cc 2     Dr cm 2     Dr er 1     Dr fb 1

Ajouter un commentaire